mardi 18 novembre 2008

Une shaman en terre sainte



Les Natoufiens sont une civilisation épipaléolithique pour moitié, néolithique pour l'autre, qui hanta une aire à cheval sur les actuels pays d'Israel, du Liban et de Syrie entre 15 000 et 11 000 avant que Jésus de Nazareth ne viennent faire de même.


L'Université Hébraïque de Jérusalem a révélé la découverte, archéologique, d'une sépulture assez spéciale, sur les flancs du mont Carmel. La petite personne qui sommeillait à l'intérieur, du moins ses os, s'avère être un shaman, une "femme-médecin".

Le shaman natoufien était agée de 45 ans, la démarche affligée par une difformité du squelette, et pratiquait certainement son art à grand renforts d'éléments animaux, avec lesquels elle a été ensevelie : queue de vache, aile d'aigle en or, restes de tortue, pelvis de léopard et autres joyeusetés, dont un pied humain de pointure adulte, qui n'est pas des moindres.


Voilà, donc, un petit témoignage du passé "païen" si on peut dire, d'une région si marquée par les monothéismes. Il s'agit surtout d'une de ces femmes shamanes, sorcières et prêtresses de la préhistoire, qui inspirent tant de néo-païens dans leur quête d'une religion de la Terre. Ici, la femme et la nature se sont fait enterrer ensemble...
Informations reprises d'Haarez sur le forum de la PFI et photo pompée sur Wikipédia. Na.

1 commentaire:

bah moi quelle question! a dit…

et bah, il y a tellement de trucs que l'on ne connaît pas par là.... autant on nous rabat les oreilles avec les prêtres indiens, les druides gaulois.... autant ça c'est silence radio. Des femmes avec du pouvoir, à cette époque en plus : chouette !

Merci pour l'info.

Connaissais pô la civilisation "épipaléolithique" non plus....