dimanche 4 janvier 2009

Paganerie

Petit message de dernière minute, en dérapage contrôlé, alors que la flammèche a déjà presque atteint le baril de poudre... Oui, dans moins de six jours, le samedi 10 janvier pour être exact, la Ligue Wiccane Eclectique invite nombre de païens, amis et amis de nos amis, et leurs amis aussi, à se joindre à une petite saut... paganerie dans Paris.

*** Paganerie ***

Qu'est-ce, tout d'abord, qu'une paganerie? C'est une joyeuse rencontre de païens, sous quelque forme que ce soit et en n'importe quel lieu. Le mot "paganerie" est un néologisme qui ressucite un vieux terme médiéval signifiant "pays païen" - en gros la campagne, les bouseux mal christianisés, quoi. Aujourd'hui, indépendemment de tout dictionnaire, étant donné sa jeunesse, le terme est employé par la LWE pour désigner une rencontre païenne, un rassemblement de païens, ayant notamment pour but de se connaître, de partager, et, in fine, de consolider les liens de notre communauté - notre "pays païen" en somme, si on tire le diable par la queue...

*** Fibules et Tasses à Cafés ***

La paganerie de samedi prochain contient un double programme, placé sous le signe de la lune gibbeuse et sous le charme de la rencontre, du partage, de la découverte... découverte d'un morceau d'histoire, d'abord, parce qu'un bon païen doit savoir lire le passé pour connaître son avenir (et différencier une fibule d'une épingle à nourrice - ndlr). C'est ainsi qu'à 14 h, ceux qui le désirerons, pourront visiter ensemble l'exposition "Celtes et Scandinaves" au musée de Cluny. Ca ne devrait pas être bien long, mais en tout cas c'est une première activité à faire ensemble.


A 16h, on passe à la découverte de nous-mêmes... autour d'un café! Rendez-vous, donc, au Café des Deux Ecus, près du Louvre, pour passer un agréable moment, quelque peu assaisonné de chocolat (j'y tiens), et se découvrir, se connaître, discuter, partager son expérience et ses projets...

Tout le monde est invité, dans le respect d'une éthique eclectique correcte. On se fout complètement des fringues que vous mettrez, du chocolat que vous préférez, de votre tradition spirituelle... du moment que vous venez avec. Avis à mes lecteurs non païens, chrétiens, athées, déistes, nihilistes... nous ne sommes pas sectaires. Si vous voulez profiter de l'expérience, j'vous accueillerais personnellement à bras ouverts. Voilà, ca c'est dit.

Faites passer le mot et à samedi!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouin ouin ouin ! Je ne pourrai pas participer à cette journée qui s'annonce pourtant super sympa. Outre ma condition d'ours solitaire et mal léché, j'aurais bien tenté le truc quand même rien que pour être avec mes copaïens.
Amusez-vous bien ! (et une tite pensée pour les absents, lol).

Anonyme a dit…

re ouin ouin ouin... trop loin, la capitale pour les païens du grand sud (soupir)
j'espère que cette paganerie sera placée sous le signe de la joie et du rire, et que nous aurons droit à un petit reportage.
bises