mardi 7 avril 2009

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

Il existe pas très loin d'ici un forum qui se meurt... La rédaction du Grimoire voudrait en parler ici, car ce forum lui tient très à coeur. C'est ce qui explique l'emploi du "je" dans l'article qui va suivre, car ce que nous allons vous raconter me touche sur un plan bien personnel...

A l'heure où ma vie prend des tournants aussi inattendus que bien venus, il apparait que bien des choses qui l'accompagnaient, de plus ou moins loin, s'effacent ou disparaissent. L'une de ces choses est ce forum, qui le premier m'a guidé sur le net païen, puis dans le monde païen dans sa réalité la plus touchante : l'amitié.

Le forum Wicca et ésotérisme est le premier espace païen sur lequel je me sois inscrit, voilà trois ans maintenant, à un mois près. J'y suis tout de suite devenu à mon aise, tant parce que ce qui s'y disait m'intéressait profondément, que par la sympathie des gens que j'y ai croisés. Les modérateurs, au nombre desquels je n'ai pas tardé à être accepté (un grand moment, quand on y repense...), faisaient leur possible pour maintenir le ton sérieux, amical, correct mais passionné qui devait en être une caractéristique cruciale. Certains y auront vu un autoritarisme excessif, mais c'était le soin apporté à un enfant. L'administratrice y a mis tout son orgueil et surtout son honnêteté. Nul forum que j'ai rencontré n'a su être aussi bien entretenu, je pense.

J'ai fini par rencontrer hors de ce monde virtuel quelques personnes qui le composaient. Je les compte encore aujourd'hui parmis mes plus chers amis.


Mais la politique du forum s'est heurtée depuis un an à une invasion bien étrange... Le boulet moyen se doublant d'un lapin en peluche dans le contexte de la Wicca, lorsqu'ils arrivent par centaines et épuisent les réserves du langage sms abusif et des questions sans valeur (je voudrais un sortilège pour communiquer avec l'au-delà... J'ai rêvé que je prenais de la coke, est-ce que ça fait de moi un camé?), le staff est vite dépassé. Et ceux qui avaient envie de sujets passionnants, baissent les bras. On n'a plus trouvé de solution pour rendre le forum intéressant, et surtout pour qu'il reste vivant! Ainsi se fige-t-il depuis un an. Il est complet, mais les dialogues qui y ont court ne suscitent plus tellement l'engouement... L'administration a changé, le Grand Conseil des modérateurs a rendu son tablier, et aujourd'hui le forum est en passe de rester en lecture seule. Et j'en conseille la lecture, surtout à ceux qui débutent. Mais on n'y rencontrera peut-être plus la même magie de l'amitié....

Ceci n'est pas un cri du coeur. Les choses sont ce qu'elles sont, c'est-à-dire en perpétuel changement. Pour moi l'ère "Wicca et ésotérisme" est semble-t-il passée, si tant est que je me sois tourné vers d'autres horizons, et je compte bien garder contact avec tous ceux et (surtout) celles que j'y ai rencontrés. Tout cela m'a appris que ce n'est pas sur le net que l'on maintien les liens les meilleurs. Que les gens, païens ou autres, s'y rencontrent, mais un site internet n'est jamais immortel, et que nous autres, qui ne le sommes pas plus, devons apprendre à le dépasser...

3 commentaires:

Elnaië a dit…

Ce fut le début, mais heureusement pas la fin... Loin de là !
Et je suis contente de pouvoir te dire sans la moindre ambiguïté à quel point je t'aime, petit faune. Contente aussi de savoir que tu n'es jamais bien loin. N'oublies jamais que je ne le suis pas non plus =)

Keelia Baine Calairiel a dit…

Je suis aussi triste de voir que le forum perd de son panache.
J'y suis moi-même inscrite et depuis un moment je n'ai plus le coeur de m'y aventurer.
Je trouve que tu as eu raison d'écrire cet article, il est vrai que nous ne nous connaissons que peu mais je suis sur que tout se passera bien et que le forum reprendra de la vigueur.
Bises.

Kat-NightWind a dit…

C'est sûr, pas facile de tourner la page, mais il faut aussi savoir reconnaître quand les choses ont fait leur temps. Merci pour ces mots qui prouvent que tout cela n'a pas été en vain, et plein de bisous ;-)