jeudi 6 mai 2010

Bande d'humains!

Alors comme ça des gens pleurent parce que l'être humain est c'qu'il n'est pas? Comme ça des humains regrettent que les leurs pillent une planète qui n'existent pas? Ils sont au bord du suicide parce qu'ils ne sont pas des schtroumpfs démesurés connectables en usb sur des arbres à néons?
Comme ça, ils ont été touchés au coeur par les (més)aventures de Pandora et ont été si profondément absorbés par une 3D aussi commerciale que dénuée d'originalité scénaristique? Et tout le monde avait oublié Pocahontas?

"Et pourquoi que j'ai pas la 3D moi??"

Et pire... tout le monde reste insensible face à Agora, face à la réalité historique de la destruction de la Bibliothèque d'Alexandrie, la montée de l'intolérance, le fanatisme religieux, l'obscurantisme et j'en passe! Non, pour être dégoûté de la race humaine, il y a mieux que la réalité, il y a l'imaginaire. Il ne sert à rien de chercher à toucher les gens par ce qui fut, ce qui est et ce qui continue, il faut une planète lointaine et sous électrodes, avec des indigènes cyanosés, qui n'existe que dans l'oeuvre d'un réalisateur aussi capitalisé que les méchants humains de son film pour que les gens prennent conscience de la dangerosité du mode de vie et de pensée propre à leurs congénères.

Valait-il le coup qu'elle meurt?

Comme ça, il est sans doute plus facile de se dédouaner et de critiquer ses semblables. Comprenez bien : "je suis humain malgré moi, le prophète Cameron m'a révélé qu'au fond je suis un Na'vi, que si j'pouvais, je me brancherais le câble capillaire sur www.grandmerefeuillage.pascom, et que j'vous bouterais hors de ma planète à coup de lézard volant. Au fond, je suis prisonnier dans mon enveloppe charnelle anthropique. J'ai encore mes jambes qui gigotent, pas comme le héros du film, mais je suis encore plus démuni que lui, je suis pas dans la réalité qu'il me faudrait. Si seulement je pouvais faire trois mètres de haut, me reproduire par la tresse et manger des noisettes à l'ozone, je saurais quoi faire. Mais là, que voulez-vous, je suis humain, je suis au coeur des choses, j'ai entre les mains tous les éléments pour que la planète Terre ne soit pas vampirisée façon Pandora, j'ai des jambes pour aller mettre mes détritus au tri sélectif, j'ai des ports usb qui me connectent à internet où je peux apprendre des choses sur le monde, sur comment manger sainement, comment vont les ours polaires, et j'ai des yeux pour voir la lune. Ce monde est trop pourri, et j'en suis. J'préfère un monde qui n'existe pas, que j'peux plaindre sans rien pouvoir y faire, plutôt qu'admettre le monde merveilleux dans lequel j'existe, et le plaindre en essayant de changer les choses!"

Ah ouais, moi Avatar ça me permet bien de me dégoûter de la race humaine. Et en particulier de cette formidable capacité d'hypocrisie qui me surprend encore et toujours. Eh oh bande d'humains! Savez-vous que Pandora peut crever, tout ça n'est qu'illusoire? Savez-vous qu'il existe une planète fabuleuse où tu peux réellement être intime avec un arbre simplement si tu prends le temps de t'assoir dessous, une planète où tu peux communiquer avec l'animal si tu prends la peine de te rappeler qui tu es vraiment? Savez-vous que ce monde dans lequel nous vivons est merveilleux malgré tout et que vous avez les moyens de le sauver, de participer à sa vie? Bordel, Avatar n'est qu'une histoire parmi d'autres pour vous rappeler tout ça! Et encore, ça ne mange pas de pain, c'est rentable en soit ce film, ça vous chamboule des gens, et leur porte-monnaie, mais rien à carrer des tribus d'Indiens dégommées de leurs racines pour cause d'exploitation minière!

How to make a new world...
La tribu des schtroumpfs à lunettes a le blues. Faisez gaffe, ils ont une pizza!

Hypocrisie et lâcheté humaine. Le fan d'Avatar est de la pire espèce. Et j'suis de bonne humeur - bien qu'en ce moment, je ne puisse aller aux toilettes à moins qu'il ne soit profitable de savoir le plombier prendre une douche peu ragoûtante à la cave... Ils font comment les Na'vi? Ils urinent en téléchargement haut débit?

Le Na'vi urine bleu. Comme la police.

Autre interprétation possible de la bêtise humaine : le blog de l'Odieux connard... déligoûteux.

9 commentaires:

Je laule encore mais pas en usb a dit…

Bordel y a un copyright sur le terme déligouteux!

Cet article est grandiose, il me chatoie les mandibules. *et le sous-titre de la Pocahontas et le grandmerefeuille.pascom made carrément my day*

mouack tiens

Anonyme a dit…

Mais tout ce que tu dis c'est justement le message que veux faire passer J.Cameron!

Tom a dit…

Hum... mouais... il dit ça où?

Merci pour le contre-argument, mais es-tu quelqu'un? ou "Anonyme" est ton avatar?

Camille a dit…

je crois que j'ai envoyé le commentaire deux fois désolée!

Camille a dit…

<< J'ai entre les mains tous les éléments pour que la planète Terre ne soit pas vampirisée façon Pandora, j'ai des jambes pour aller mettre mes détritus au tri sélectif, j'ai des ports usb qui me connectent à internet où je peux apprendre des choses sur le monde, sur comment manger sainement, comment vont les ours polaires, et j'ai des yeux pour voir la lune.>>
Citation de ton article.

--> <>
Article sur premiere.fr

Quelques recherches dans Google, ça grouille d'interviews de Cameron sur son message écolo, sur le rapprochement Terre/Pandora.
Pandora est une métaphore !

Je ne comprends pas, cet acharnement de vouloir enlever au film, parce qu'il est médiatisé et utilise les dernières technologies du cinéma, toute sincérité écolo-philosophique.

Autre article intéressant:
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Avatar-pour-les-peuples-indigenes-ce-n-est-pas-une-fiction/%28gid%29/2198658

Mais je comprends quand même ton coup de gueule car il est vrai que nombreuses sont les personnes qui ont vu le film, ont/vont acheter le DVD "parce que c'est trop cool Avatar !" et qui malgré tout gardent leurs sales habitudes et les yeux fermés sur leur mode de vie.

Je n'ai pas de compte blogger donc je n'ai pas pu m'identifier, désolée pour l'anonymat.

Camille_

ps: j'apprécie vraiment ton blog!

Tom a dit…

Non, non, tu ne l'as bien envoyé qu'une fois. Et pas de problème pour l'anonymat. Juste un petit prénom en signature ça fait plaisir, merci!

Alors, ok, j'veux bien admettre pour le message de Cameron. Si l'histoire en elle-même n'a rien d'original, ça reste un film qui évoque suffisamment de choses pour que ça "parle". La preuve, j'ai pleuré quand ils ont détruit l'arbre maison.
Dans cet article, je visais surtout le public. D'ailleurs, dès le cinéma, ce qui m'avait déplu c'était surtout le public. Nous sommes d'accord, donc que c'est bien inquiétant de voir des gens tenter de renier leur planète et leur humanité alors que justement ce film veut les y faire revenir!

Camille a dit…

La citation que j'avais prise de l'article sur premiere.fr ne s'est pas affichée, dommage.

Mais je pense que si il y a des personnes complétement hypocrites, ce film a quand même apporter du positif, fait réagir les gens des quatre coins du globe, sans changer totalement le monde c'est sûr, mais je trouve que c'est une bonne chose qu'un film comme celui-ci soit mis en avant malgré son message assez fort qui fait subtilement référence aux colonisations, à la déforestation, à la guerre en Irak...et doit en faire pâlir plus d'un.

Tom a dit…

Ouais. Et en tout cas ça nous fait en parler. La preuve! ;)

Camille a dit…

oui ^^