vendredi 10 octobre 2008

Regards sur...

L'actualité.

Ouais.
Bon.
Ca craint un peu dites sur cette planète?
Economie : Ce vendredi, krach boursier. On a atteint le niveau de la "définition informelle" d'un krach, autrement dit la situation dont cauchemarde un trader, le Voldemort de l'économie. Vilain krach qui risque de s'étendre à toute l'économie, c'est-à-dire qu'il va y avoir rapidement tâche d'huile (huile dont le prix chute grave, maintenant!), et que la vie de tous les jours va en être douloureusement affectée (pas de prêts des banques aux entreprises, faillites à répétitions, chômage, faim, révoltes, guerres, dictateurs...). Quelqu'un m'a dit il n'y a pas très longtemps que la situation n'était pas la même qu'en 1929, que l'on ne risquait pas la même chose. Certes. Mais cette même personne m'a déjà expliqué que l'histoire ne sert à rien.
...
Je déteste les alarmistes, les gens qui ont peur et ceux qui leur font peur. Je dis tout celà avec légèreté et exagération. Le Krach boursier présente un risque pour l'avenir de notre bonne vieille humanité mais il y a d'autres risques qu'il ne faut pas, absolument pas entretenir :
1) Avoir peur, spéculer, voter le premier couillon qui présente une solution, et se construire un abri anti-atomique au sous-sol...
2) Se voiler la face, faire comme si de rien n'était, jouer sa maison au poker, et écouter les "n'ayez pas peur!" de gouvernements et d'institutions religieuses dépassés par les événements...
Deux solutions générales :
1) Se resservir une pinte de bière et acheter assez de glucose en gélatine pour survivre à halloween, tout en gardant à l'esprit qu'on est tous dans la même merde, depuis le petit orphelin soudanais unijambiste jusqu'au grand maître de la finance américain dont le Chardonnay vient de prendre un goût amer... Le partage est une vertue interreligieuse, internationale et interminable. On se sert les coudes autour de la table. Avant qu'il ne soit trop tard, nom de D...!
2) On se penche sérieusement sur les problèmes du monde actuel (pfiuuu! déroulez pas tout le parchemin d'un coup on va marcher dessus!!) et on y réfléchit en appliquant le principe développé ci-dessus succintement. Ne laissons pas les énénements nous dépasser, ne faisons pas comme si tout pouvait s'arranger en trois coups de baguette magique. Il y a des problèmes, et chacun doit se demander ce qu'il doit faire pour métamorphoser le panier de crabes en corbeille à fruits.


Egoisme et négationisme - 0 - 1 - Partage et réflexion
Politique : La Turquie et la Grèce sont en train de s'entendre sur la question de l'île de Chypre.
Ben voilàààà!

Aucun commentaire: