dimanche 28 février 2010

Mystic star


Si vous ne le connaissez pas, allez voir par-là : Le culte hellénique et la tradition néoplatonicienne. Il s'appelle Hékataios, il est un pionnier du paganisme contemporain en France. Il a bien connu les mystères du bouddhisme et depuis une vingtaine d'année, sa spiritualité s'est nourrie de la piété antique, d'une recherche sérieuse auprès des Anciens. Il est néoplatonicien, convaincu, adepte du culte d'Hécate, amoureux des mystères antiques. Ce mélange détonnant l'a conduit vers la rencontre des dieux et des hommes, vers une pratique bercée par la philosophie des néoplatoniciens du IIe siècle de notre ère : la théurgie. Sur une base clairement hellénique, il s'est élancé dans une recherche approfondie par-delà les siècles, chez les savants du Moyen Âge, les mages humanistes de la Renaissance, les érudits du XIXe siècle. Sa compréhension d'une telle mystique - car la théurgie est une mystique, en ce qu'elle cherche le contact du divin - est renforcée par l'expérience, la pratique du bouddhisme, la pratique du culte hellénique. Il compte à présent parmi les derniers théurges et vous offre, après des mois - comptons en années - de recherche et de mise en forme, un exposé intelligent sur ce mouvement spirituel antique.

Certes, l'exposé n'est pas celui de la théurgie strictement antique, dans la mesure où ses connaissances confrontent les données de plusieurs siècles d'histoire savante et religieuse, mais le sérieux avec lequel il a été fait engage à prendre ce site comme une porte ouverte vers la compréhension de la théurgie, de la religion et de la magie en général. Les informations contenues sur le pentagramme, notamment, invitent à relire les préjugés actuels sur ce symbole comme des erreurs récentes, issues du romantisme du XIXe siècle, et donc à revoir certaines failles du paganisme contemporain. L'oeuvre d'Hékataios est ainsi un pas en avant dans la connaissance et la spiritualité païenne.

Voici donc le lien vers son site, qu'il faudra consulter et re-consulter car, gage de bonne érudition, il pourra être revu, corrigé et augmenté au fil des découvertes et de la compréhension de mon très cher ami.

La Théurgie et le pentagramme
La magie naturelle hellénique et son symbole majeur.

En vous souhaitant une lecture fructueuse.

(Et mes félicitations sincères à Hékataios)

1 commentaire:

Funnyloves a dit…

Je connaissais déjà le site, mais merci d'attirer à nouveau mon attention sur celui-ci.