jeudi 18 février 2010

Plateau-télé : de la pertinence des païens...

Une émission est parue sur les ondes de la BBC2 il y a peu, et ses échos sont parvenus à mes oreilles. J'ai voulu voir. Ben... j'ai vu.

Voyez vous-même.



Part one



Part two

Ah oui, j'ai oublié de vous prévenir, c'est en anglais (ouais, la BBC, quoi...). Et oui, je sais que les vidéos débordent, mais que voulez-vous que je vous dise? C'est mon petit côté rebelle contre la société, révolte contre les limites imposées par une morale liberticide et commerciale, je suis V comme Vandetta, je laisse déborder mes vidéos. Fais gaffe, j'ai une bombe de peinture et j'hésiterais pas à m'en servir.
Pi..., j'parle pas couramment le html. Bref.

Les Britanniques tiennent le concept : débat télévisé autour de la religion : des religions qui en sont, des vraies, des dures face à un troupeau de gens pas bien définis qui se font appeler "païens". Nouveau mouvement religieux, la question est de savoir s'il est plus pertinent, dans le monde actuel, que les bonnes vieilles religions des Livres, christianisme, islam, judaïsme. Quant à savoir ce que c'est qu'être "relevant" dans ce monde plus fou que pertinent... on se posera la question plus tard.

Ce qu'il convient plutôt d'observer c'est comment un animateur - dont le rire et les interventions font l'effet d'une râpe à fromage dans un slip kangourou - emmêle la "confrontation" au point de faire des invités païens des rats dans un labyrinthe. La souris saura-t-elle échapper aux piques catholiques, au rire de l'animatueur, et trouver le fromage que la râpe aura épargnée? Suite au prochain épisode...

La première sorcière interrogée aura beau rééquilibrer le masculin et le féminin et s'époumoner contre l'obscurantisme religieux (accusation bien trop passéiste pour porter, s'en rend-elle compte?), la druidesse à la tunique top-classe aura beau tenter d'harmoniser l'homme et l'océan, aucun de ces païens n'est capable de répondre aux [attaques] questions que se posent les monothéistes plurimillénaires et à travers eux l'ensemble de la population :
- qu'est-ce qui fait vraiment un païen au-delà de toutes ces traditions qui batifolent et s'effeuillent comme pêcher au nouvel an?
- d'où vient la morale païenne, sur quoi s'appuie-t-on pour justifier l'éthique païenne, et même y en a-t-il une qui soit plus "relevant" que celles des Livres sacrés révélés force de loi?
- c'est bien joli la nature, l'océan, les oiseaux, mais que pouvez-vous dire sur la guerre en Irak et le soutien britannique? En quoi le paganisme peut-il apporter quelque chose lors d'événements si importants pour l'histoire humaine?

Il y avait certainement des réponses, je ne manque pas d'idées moi-même, mais voilà, un païen, c'est encore aujourd'hui : nature, liberté et anti-monothéisme. Un discours bancal en plus de tourner sur lui-même.

La souris a beau chercher le fromage, c'est râpé.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et malheureusement, ils risquent de rester anti-monothéistes encore longtemps si ces derniers continuent eux aussi à se définir par un anti-paganisme acharné, et si on fait des émissions où l'animateur est partial comme tu le décris.

D'autre part, le jeu du plateau télé est malsain, d'un coté des personnes ultra préparées, qui choisissent qui vient, etc, de l'autre des victimes toutes désignées.

Je ne vois pas pourquoi le paganisme n'aurait pas des choses à dire sur la guerre, sur le monde, sur tout. Les païens antiques parlaient bien de la guerre et du monde, pourquoi pas les païens d'aujourd'hui ? Le fait même de se poser ce genre de question est absurde. Existe-t-il un courant de pensée, une religion quelconque dont les adeptes n'ont rien à dire sur rien ?

Helleniste

Tom a dit…

Je suis bien d'accord, le paganisme a de quoi dire, il a des ressources et peut, justement, parler de tout. Ce qui me chagrine, c'est que les païens à qui on donne la parole n'ont en fait rien à dire! Ils sont embrouillés dans leurs propres préjugés et leurs idéaux mal construits...